Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal de bord d'une (presque) prof de français!
Journal de bord d'une (presque) prof de français!
Publicité
Archives
7 novembre 2007

Quand Francis Ponge vient calmer ma rage...

Allez, une 'tite pause littéraire!! Cette fois, avec Ponge. En lisant Le Parti pris des choses, j'ai été fascinée par l'éloge qu'il fait des escargots. Loin de rivaliser avec ce poète ou de faire un banal résumé (ce qui serait contraire à la "loi littéraire" puisque cela effacerait toute l'originalité du texte), je me contenterai de méditer sur ces quelques phrases:

"Connais toi donc toi-même.
Et accepte-toi tel que tu es.
En accord avec tes vices.
En proportion avec ta mesure."

No comment: juste des pensées intimes.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
pti comm ! sur ce joli blog <br /> Je ne connaissais pas cet auteur mais le "connais toi toi même" est un souvenir de l'oracle de Delphes (la Pythie, enfin pour plus de précisions faudrait vérifier tout ça qd même) où c'était gravé sur le tympan (gnoton eauton) enfin c'est l'une des nombreuses interprétations de cette inscription mais rassure toi je m'arrete là ct juste un souvenir de L3 voilà voilou<br /> <br /> Bisous la miss
Publicité