Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal de bord d'une (presque) prof de français!
Journal de bord d'une (presque) prof de français!
Publicité
Archives
9 novembre 2007

Vendredi soir

Nous voilà vendredi soir. Certes, il n'est que 17h27 (c'est précis, n'est-ce pas!) mais il fait tellement sombre que j'ai déjà allumé ma lampe de chevet. C'est insuffisant vu que je vois tout juste mon clavier. Oui, je pourrais me lever (et il va falloir que je le fasse) pour allumer la lumière de la pièce, mais, en plus de faire sombre, il fait froid!! La maison dans laquelle je vis ne chauffe pas facilement.
Hum, il me semble dévier de mon propos.

Donc, nous sommes le dernier jour de la semaine. Oui, je me répète, mais la répétition est essentielle pour que l'auditeur/lecteur suive un propos (dixit l'Iufm). DONC (c'est Mme H. qui serait contente!!!), les cours de la semaine sont finis, commence un week-end de travail comme on les aime! Cette journée fut longue et intéressante:
Comme tous les vendredis matins, nous avons la joie de retrouver notre professeur pédagogique de l'Iufm. Le cours est difficile dans la mesure où on ne sait jamais vraiment ce qu'on nous demande, et aussi ludique vu qu'on peut enfin s'exprimer. Celui de ce matin était différent: on a fait un rappel sur les changements opérés par la réforme de 2001 pour la discipline du Français.
Le midi, j'ai bossé un peu les relatives avec une amie. On n'a pas fini, mais j'ai déjà bien intégré un certain nombre de choses. Quoi donc? Alors, nous avons un certain nombre de types de propositions relatives: les relatives adjectives qui peuvent être déterminatives ou attributives ou explicatives, les relatives subsantives périphrastiques ou indéfinies, sachant que si l'antécédent du pronom relatif est un animé... Un soucis??!! Vous vous ennuyez? Pourtant, c'est intéressant!! Mais bon, je ne cherche pas à vous inculquer de la grammaire français de force, je vous rassure!! ;)
L'après-midi, nous avons eu un cours de littérature. Je plains la fille qui a présenté le texte du jours: la prof l'a bien "cassée". Il est vrai que c'était justifié, mais ce n'est jamais agréable (en réalité, je n'ai pas envie que ça m'arrive dans 3/4 semaines... même si c'est juste un mauvais moment à passer).
Vous me diriez "Cette journée est assez banale". Je vous l'accorde. Elle a eu, cependant, un moment de rebondissement: j'ai eu un appel pour une suppléance. Un poste de professeur de français à plein temps dans un collège, pour des élèves de 5è, 4è et 3è. J'ai bien sûr accepté. Malheureusement, j'ai appris 1heure plus tard qu'un candidat avait été pistonné et avait eu le poste alors qu'on m'appelait! J'ai et je suis vraiment dégoûtée :(
Finalement, tout n'est pas si noir: j'ai la joie d'être le professeur particulier d'une élève de Seconde pour un suivi en latin. La famille m'a l'air très sympathique. Ainsi, un vendredi soir sur deux, je réviserai le latin :)
Quant au programme de la soirée, ce sera détente: lecture, télé, et msn pour ceux qui seront connectés!

Il est 17h48 et j'ai un petit cadeau pour fêter le week-end et l'anniversaire de mon blog (1 semaine d'existence, ça se fête!!):

coucher_reunion1024

J'ai découvert cette option sur mon blog :)

Publicité
Publicité
Commentaires
L
La chance !!! des cours de Latin !!!!<br /> Dommage pour le reste mais dis toi q tu auras toi aussi ta place et tu l'as déjà eu alors même si c injuste le piston, ça existe malheureusmt partout :'(<br /> bon week end miss
Publicité