27 janvier 2008

Janvier 2008

Une nouvelle année a donc commencé.
Je ne sais pas encore ce qu'elle va m'apporter.
En tous les cas, elle m'a apporté du bonheur pendant quinze jours.

Quinze jours où on m'a donné la chance d'enseigner. Enseigner dans mon ancien collège! Voilà plus de dix ans que j'ai quitté ce lycée (j'ai fait le collège et le lycée dans le même établissement). Comme cela était étrange de me balader dans ces couloirs que j'ai fréquenté pendant sept années!! Sept années où j'étais persuadée avoir brisé un miroir... Que de souvenirs... J'ai monté des escaliers, j'ai touché la rembarde, et j'ai retiré ma main: je me suis souvenue qu'un gamin de ma classe avait vomi sur cette même rembarde!! J'ai revu le maudit banc... j'ai revu les professeurs que je n'aimais pas! J'ai revu les professeurs que j'adorais... Ils m'ont reconnu aussi... Ils ont vieilli, et moi aussi. Je ne suis plus tout à fait la même, même si physiquement, je n'ai pas beaucoup changé. J'ai essayé d'apprendre un peu de français à une classe de 6è et à deux classes de 5è. J'ai essayé de leur donner envie d'apprendre le français, d'aimer le français. J'ai essayé de le rendre concret: on a fait des expériences dont ils étaient les principaux acteurs. Ils ont adoré, et j'ai adoré. Mon dernier jour, c'était vendredi dernier. Les 6è étaient très heureux de me voir partir... J'étais un vrai gendarme!! et les 5è m'ont applaudi... je me suis trouvée toute petite devant eux, sur mon estrade, les regardant en train de m'applaudir avec de grands sourires... J'avais les larmes aux yeux... Ils n'avaient pas envie que je parte et je n'avais pas envie de les quitter.

C'est fini. Retour au capes. 102 postes. Des épreuves horribles. J'ai l'impression de ne rien savoir. J'ai un mois pour tout apprendre. Aucun courage.

Il fait beau. Il paraît que les gens sont heureux quand il fait beau. C'est vrai que c'est agréable, mais ça l'est encore plus quand on n'a rien à faire, rien à apprendre, aucune pression, le coeur léger... le coeur amoureux?

Je ne sais pas ce que cette année me réserve,
mais elle m'aura au moins donné ces 93 élèves,
ces 93 petits rayons de soleil plus ou moins lumineux...
Amoureuse de ce boulot?
Oui, sûrement...

Posté par profrancais à 11:56 - Commentaires [5] - Permalien [#]


Commentaires sur Janvier 2008

    bien sûr que tu en es amoureuse de ce métier et en t'applaudissT , ces élèves se sont eux aussi rendu compte de cela.
    Mais bien sûr j'espère que 2008 t'apportera à la fois l'amour de tes élèves pour q tu rayonnes dans ta vie professionnelle et l'Amour, le Vrai, pour ta vie personnelle ! Ainsi tu seras un papillon comblé !
    Zibous la miss ! & M**** pour le concours

    Posté par señorita, 27 janvier 2008 à 12:08 | | Répondre
  • bon courage pour ton capes. ces jours d'enseignement, quoiqu'il arrive, ont été une expérience enrichissante, preuve que tu as l'étoffe d'une bonne ensignante.

    Posté par ETK, 27 janvier 2008 à 16:44 | | Répondre
  • blog

    salut,

    merci de m'avoir mis en lien mais c'est pas attention école mais: Danger Ecole....!
    jack

    Posté par jack, 27 janvier 2008 à 16:53 | | Répondre
  • blog

    salut,

    merci de m'avoir mis en lien mais c'est pas attention école mais: Danger Ecole....!
    jack

    Posté par jack, 27 janvier 2008 à 16:54 | | Répondre
  • Bonne année à toi aussi Miss!

    Bien sûr que tu es destinée à faire ce métier et le fait que ton stage se soit super bien passé le prouve! On a la vocation ou on ne l'a pas!

    Bisous

    Posté par Karine, 30 janvier 2008 à 09:27 | | Répondre
Nouveau commentaire