Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal de bord d'une (presque) prof de français!
Journal de bord d'une (presque) prof de français!
Publicité
Archives
30 décembre 2007

Les profs de fac (2)

Je viens de lire un commentaire au premier billet de ce chapitre. Je me suis demandée si l'auteur de ce message avait déjà été étudiant dans sa vie, et si oui, dans quelle ville? La fin surtout m'a suprise. "Les profs prennent du temps pour aider les étudiants"... Oulàlà, revenons un peu sur terre, si vous le permettez.

D'une part, les profs de fac sont payés! Eh oui, vous pensez bien qu'ils ne font pas ça gratuitement!! Donc, ils sont payés, ils ont les heures qu'ils désirent, et prennent le temps quand ils le veulent bien. Oui, ils ont une vie, j'en suis sûre... mais est-ce une raison pour profiter des autres ainsi?
D'autre part, ils ont fait de longues longues études (toutes, bien sûr, financées)... le plus souvent, à Paris (ça fait mieux et c'est mieux considéré)... et finalement, quand ils arrivent en cours, ils manquent totalement de pédagogie (chose terrible) et nous balancent des polycopiés... pour nous parler de leur vie privée (on parle de la nôtre, nous?), pour parler de leurs opinions politiques (on est en lettres modernes, pour un concours, je précise), ou - encore pire - nous dire "Vous n'avez rien compris" et nous répéter la phrase que l'un d'entre nous a énoncée... Beaucoup de profs de fac pensent tellement être au-dessus des autres (et plus particulièrement de nous autres étudiants, "de vraies petites m****") qu'ils ne font même pas attention à nous (d'ailleurs, pas de regards, pas de sourires...).

Certes, tous les profs ne sont pas comme ça. D'autres - en plus petit nombre - aiment leur matière, aiment la faire partager, prendre vraiment du temps pour nous (et non pour nous lâcher 1 mois avant le concours)... Mais ils se font rares.

P.S: je préviens toujours mes profs quand je suis absente (même si c'est de l'imprévu), enfin, ceux qui me préviennent quand c'est leur tour!! J'appelle ça du respect mutuel: notion essentielle pour enseigner où que ce soit!

Publicité
Publicité
Commentaires
K
ah oui, si c'est Madame W. je comprends...lol...c'est même étonnant qu'elle ait téléphoner à vrai dire...hihi...mais en dehors des cours elle est géniale...enfin...les profs...que de choses à dire sur eux !Bonne année à toi papillon blanc !
E
eh oui, les profs... Je rassure Kat, ce n'est évidemment pas Mme L. mais Mme W. !<br /> Mais en lettres modernes, il y en a de gratiné(e)s ! Je n'en ai vu certaines qu'une fois, mais je ne souhaiterais pas les avoir comme profs !<br /> Sinon, c'est vrai que l'enseignement disponsé aux profs est à revoir, à mon avis : on a des gens certes très pointus dans leur domaine, assez brillants, sortant de facs ou d'écoles prestigieuses, mais incapable de faire preuve de la moindre pédagogie, qui devrait pourtant être un point essentiel pour devenir prof. Du "respect mutuel", comme tu disais : la moindre des choses. Et sortir du schéma "moi prof = savant, toi étudiant = ignorant" ...<br /> Les choses pourraient aller si bien si ces petites choses étaient appliquées... Bon, j'arrête de refaire le monde. Allez, salut !
K
Salut, je suis une amie de Senorita, je passe de temps en temps sur ton blog car j'apprécie ta façon d'écrire. Mais je trouve ton jugement sur tes profs bien injustes. Je suis dans la même fac que toi donc je sais de quoi je parle...J'espère que la prof de latin dont tu parles n'est pas Madame L. car si c'est d'elle dont tu parles : si elle ne t'a pas appelée avant c'est qu'elle ne pouvait pas, elle ne mérite pas un tel jugement, c'est surement une des meilleure prof de latin (avec d'autres toutes aussi géniales !)de Reims. Et si tu dis que ELLE ne se démène pas pour ses étudiants alors je ne sais pas ce qu'il te faut. Mais, si ce n'est pas d'elle dont tu parles, je ne dis rien, sauf que les profs de classiques de la fac de reims sont tous géniaux..Enfin, tu penses ce que tu veux, je te fais juste part de ce que je pense hein, ne le prends pas mal !
Publicité